Blackmore's Night France

Premier site Français dédié à Ritchie Blackmore et Blackmore's Night

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ritchie Blackmore sa technique et son matériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Fab_fr
Admin

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Ven 27 Fév - 20:44

Blackjuju a écrit:
J'irais l'essayer quand même..... mais je préfère les simples......

copain super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackmoresnight.fr
Fab_fr
Admin

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Lun 9 Mar - 17:56

Stormbringer74 a écrit:
Fab_fr a écrit:
merci pour cette review Ritchie Juju ! très intéressant point de vue. On attend maintenant celle de la Ritchie's strat Wink
+1

ou comment Stormy en est à plus de 1600 post ! lol!
Blackjuju
Fire at Midnight

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Lun 9 Mar - 18:06

Fab_fr a écrit:
merci pour cette review Ritchie Juju ! très intéressant point de vue. On attend maintenant celle de la Ritchie's strat Wink

Ah te voilà toi!!! quand même...déjà que tu réponds pas au phone.... angry
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Lun 9 Mar - 18:15

Blackjuju a écrit:
Fab_fr a écrit:

ah voui.. j'en ai entendu parler de ça !! mdr mdr

Fab_fr a écrit:
ou comment Stormy en est à plus de 1600 post !
bah tiens !! un autre ! doigt
Fab_fr
Admin

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Lun 9 Mar - 18:29

Stormbringer74 a écrit:
Blackjuju a écrit:
Fab_fr a écrit:

ah voui.. j'en ai entendu parler de ça !! mdr mdr

confused scratch
Fab_fr
Admin

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Lun 9 Mar - 18:30

Blackjuju a écrit:
Fab_fr a écrit:

mais elle me fait une scène !! Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Lun 9 Mar - 18:46

ben ça y ressemble en tout cas !! lol! lol!
Blackjuju
Fire at Midnight

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Lun 9 Mar - 19:18

Je retiens ma respiration na !!!!! et je deviendrais tout rouge......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Lun 9 Mar - 23:29

Blackjuju a écrit:
Je retiens ma respiration na !!!!! et je deviendrais tout rouge......
ouais bon ça va.. j'ai compris l'allusion !! lol!
Blackjuju
Fire at Midnight

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Jeu 12 Mar - 16:28

Je viens d etrouver ça sur un forum.... j'ai pa stout lu encore...

Marshall ne peut pas ressortir une connerie aussi immense qu'un 200W Major Head Lead de 68. Je pense qu'il n'y aura pas d'ampli comme le MH.
Cet ampli développait en vrai dans les 250W je crois d'ailleurs.

Pour la petite histoire de l'ampli à Blackmore et pour éviter de décevoir, Période Deep Purple :

Le major head est un ampli hifi. Il est conçu au début avec très peu de réglages. Il permet grace à ces 200W affichés de balancer la sauce sans saturer.
Blackmore a demandé à Jim Marshall de lui en sortir un avec plus de réglages (alors la je ne sais pas si c'est vrai ou pas.). Jim connaissait très bien Blackmore car il venait depuis longtemps dans son petit magasin avant qu'il devienne très connu. D'après lui, l'ampli de Blackmore cassait les oreilles (au sens propre) des ouvriers pendant les test.

C'est donc un ampli appelé aussi PIG qui développe énormément de puissant sans saturé. Il a une equa identique aux amplis de l'époque (vol 1 et 2, présence, equa 3 bandes). Il est monté en KT quelque chose.
Il existe en version Major Head (le simple), en Lead (celui de blackmore) et en Bass.

Le groupe presque tout entier est passé sur cet ampli. Lord l'utilisait aussi pour son orgue Hammond B3
Réglage de l'ampli : présence 0, bass middle et aigu dans les 4/6/7 (de toute façon une equa passive.. c'est passif.) et un volume 1 à 6/8
Je répète, l'ampli ne sature pas !!

Avec ceci, blackmore a utilisé un treble booster. Celui de la fuzz de Hornby Skewes. C'est un boost au silicium qui est plus medium que treble.
Il permet de donner de la saturation à l'ampli.
Quand on écoute les live de Deep Purple, on a toujours l'impression d'être à la limite du clean/crunch extrêmement fluide et doux.

Il faut savoir qu'il est impossible de se rapprocher du son de blackmore avec un Plexi et encore moins avec une machine à saturation type Jcm800. J'ai tout essayé. Rien à faire.

En étudiant le schéma, on s'appercoi que la V2 de l'ampli est différente et que la phase inverteur l'est aussi. Tout doit se jouer ici je pense.

Guitare Période Deep Purple :

C'est de la strat CBS de base. Vous prenez une mex 70' ou une american vintage 70' ou encore une Custom Shop 69'.
Micros : Custom shop 69.
RAS Pour la guitare de deep purple.

Il faut savoir que Blackmore enregistre tous ses solos avec une vieille strat de 69 noire d'origine qui selon lui est très très Heavy. Elle est LA strat solo pour lui.

Ampli du live California Jam et de Rainbow :

Blackmore a changé de technicien sur l'album Burn de 73/74. Il a fait modifié son ampli par le technicien.
Il a découvert le fameux Aiwa TP-1011 je crois qui lui permet de donner de la compression et un grosse couleur à l'ampli.

------> Il a voulu utiliser son treble booster avec le Tape R mais cela donnait un souffle et une friture énorme. Le technicien a donc remplacé le TB par un boost à lampe dans l'ampli.

L'ampli a donc eu le TP1011 -> le boost à lampe -> Ampli modé (pas grand chose en fait je crois).

Il faut savoir aussi que le délai est créé par une chambre d'écho à lampe d'ou j'ai oublié le nom. L'enregistreur ne fait en aucun cas un délay. Pourquoi ?? Une bande, une répétition. D'après le tech de blackmore, il fallait 3 enregistreurs pour faire un délay correct.

Guitare pendant Rainbow :

Et bien ce n'est pas compliqué. C'est celle la.
La vraie guitare est d'ailleurs aujourd'hui inutilisable. Ritchie voulant faire refretté la strat avait passé l'affaire à un luthier. Celui ci a planifié la touche pour enlevé le scallopage. La touche a été rescallopé par Richie mais la perte d'épaisseur rend la gratte inutilisable. Des parties de la touches on d'ailleurs disparus, on voit l'érable à travers le palissandre... Je pense que le luthier a du la sentir passer celle la !!!

Voila, je pense qu'il y a pas mal d'erreurs mais en gros c'est ça. Une strat de base sans rien de spécial avec un ampli assez clean (hifi, ce qui fait arraché les cheveux aux fans qui cherchent comment faire sonner un jcm800 :lol avec un treble booster pour deep purple et un système mystérieux pour Rainbow."

Je ne suis pas d'accord sur la guitare... Effectivement il en a une qui a été raté, mais on voit bien sur une de ses principales que la touche pallissandre est éffacée au niveau de la 12ème case et il la joue souvent.....

Je lis le reste....
Blackjuju
Fire at Midnight

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Jeu 12 Mar - 16:29

encore..

"La soif de Blackmore pour plus de saturation à la fin de Rainbow la poussé à en demander trop au Major. Il en avait mare aussi de la puissance de l'ampli et du fait de ne pas pouvoir jouer sans se rendre sourd. L'ampli ne donnait rien avec un master.

Tu peux écouter les live de rainbow avec glover à la basse. C'est extremement saturé et très très flou, à la limite de la fuzzface en gros.

Il est donc passé sur un Engl savage et a demandé à son tech de faire un ampli qui se rapproche du savage : Le Blackmore qui est très prisé par les deathmétalleux. Pas besoin d'allé plus loin. Beaucoup de gain, c'est propre, ca sonne très bien d'après ce que j'ai pu entendre mais ça n'a plus rien à voir avec du Rainbow et encore moins avec du deep purple.

Si on cherche du Blackmore, on fait ça :

Ceriatone (pour le coût) plexi 50 ou 100 selon l'envie et le nombre de neurones à griller avec un volume sonore ingérable et inaténuable sans castrer tout le son.

Tu prends ça avec toi :
http://www.drtube.com/schematics/marshall/1967u.gif
et tu vas voir le technicien le plus proche de chez toi.

En une après midi et quelques euros, tu as la réplique du préampli d'un major head. Plus qu'a mettre des KT88 et voila un ampli qui sonne.

Tu va sur BSM pour te chopper le treble boost qui correspond à l'année que cherche à te rapprocher ou tu prends ça :
http://i139.photobucket.com/albums/q312/bassplayer_photo/hornby_skewe[...].gif
et tu le fais monter ou tu le montes toi même.

Avec une strat american standard avec des CS 69 et le tour est joué. Perso, n'importe qu'elle strat fera l'affaire."
Blackjuju
Fire at Midnight

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Jeu 12 Mar - 16:36

C'est bien ce que je pensais c'est la même que la jap d'il y a 10 ans....

"Essayée aujourd'hui, tres belle finitions, impecable, c'est exactement la meme que le modele MIJ d'il y a 10 ans, pour le fan de Blackmore c'est vraiment l'ideal, le manche est tres bien scallopé et la touche est tres belle, un beau jouet!"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Jeu 12 Mar - 16:49

merci pour tout ça mon Juju.. je suis pas sur d'avoir tout compris mais c'est très instructif ! super
Fab_fr
Admin

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Jeu 12 Mar - 18:19

cheers t'as trouvé ça ou mon Juju ? sur guitariste ? très intéressant et ça démonte quelques idées reçues !
alors t'es pas revenu avec la signature ? ouais très facile à jouer hein ? c'est ma préférée bien que je joue sur la Caljam en ce moment Wink
Blackjuju
Fire at Midnight

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Jeu 12 Mar - 19:34

vivi sur guitariste... j'y est mis mon grain de sel.... siffle
Non c'est pas ma préférée...je préfére mes vintages...... Very Happy
Fab_fr
Admin

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Jeu 12 Mar - 20:11

Blackjuju a écrit:

les vins d'age ? ah oui très bien ! lol! dehors
Blackjuju
Fire at Midnight

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Jeu 12 Mar - 21:02

où les vingt d'age...... Evil or Very Mad siffle
ericm
Ghost of a Rose

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Jeu 12 Mar - 21:42

Merci Juju!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Jeu 12 Mar - 23:51

Fab_fr a écrit:
Blackjuju a écrit:

très bien oui ! siffle
Fab_fr
Admin

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Ven 13 Mar - 21:23

Stormbringer74 a écrit:
Fab_fr a écrit:
Blackjuju a écrit:

très bien oui ! siffle

Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Sam 14 Mar - 3:09

Fab_fr a écrit:
Stormbringer74 a écrit:
Fab_fr a écrit:
Blackjuju a écrit:

très bien oui ! siffle

Razz
topic et là ? pas calmé ? Razz
Fab_fr
Admin

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Sam 14 Mar - 16:43

Stormbringer74 a écrit:
Fab_fr a écrit:
Stormbringer74 a écrit:
Fab_fr a écrit:
Blackjuju a écrit:

très bien oui ! siffle

Razz
topic et là ? pas calmé ? Razz

t'es fatigué toi ! t'as vu l'heure ?? Sophie !!!! lol!

bon revenons au sujet ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Dim 15 Mar - 2:48

ouais j'ai vu l'heure.. siffle siffle
ptitilian
Under a violet Moon

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Dim 15 Mar - 22:20

Vous voulez l'heure ? 22h18 ....j'ai fait avancer le débat ?!!

Bon , concernant la Signature 2009, un copain m'a dit qu'apparement entre Fender US et Jap c'était pas forcément le grand panard et puis le Mexique, c'est juste la banlieue des EU et pour une main d'oeuvre pas chère, voili,voilà ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   Lun 16 Mar - 0:08

il est bien ce Ptitilian quand même.. propre, ordonné.. il range bien ses p'tites affaires.. une crème quoi !! lol! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ritchie Blackmore sa technique et son matériel   

Ritchie Blackmore sa technique et son matériel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant