Blackmore's Night France

Premier site Français dédié à Ritchie Blackmore et Blackmore's Night
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Grand Slam

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil
Blackmore's Night addict
Phil


Nombre de messages : 5164
Age : 61
Date d'inscription : 29/12/2008

Grand Slam Empty
MessageSujet: Grand Slam   Grand Slam Icon_minitimeMer 27 Oct - 0:04

GRAND SLAM / FM : Cergy, Pacific Rock, 24/10/21

Impatient, je l'étais il y a 3 jours et ce, durant toute journée pour voir ces héritiers de Thin Lizzy sous la houlette du sieur Laurence Archer qui, pour la première fois, venait nous rendre visite en France en 1ère partie de FM afin de promouvoir son excellent album Hit The Ground. Phil Lynott, trop mal à l'époque n'y avait même pas songé, luttant sans cesse contre ses vieux démons après la séparation de Lizzy en 1983 et bien plus préoccupé tant qu'il le pouvait à trouver un deal pour ce nouveau projet auquel il tenait temps. Chou blanc, il avait fait malgré le talent guitaristique du sieur Archer et la qualité des compositions proposées à cet époque. Que dire de ces pépites qui ont pour nom Harlem, Crime Rate, Sisters Of Mercy et Dedication (à la base une démo du groupe qui figurera sur la compilation du même nom de Thin Lizzy où Archer ne sera même pas crédité. Sera pas content, le Laurence.....) si ce n'est qu'elles affichaient à l'époque des qualités certaines qui n'ont cependant pas su convaincre. Et donc, notre ami Laurence se propose de faire revivre cette belle aventure avortée en décembre 84 après un ultime concert au Marquee de Londres. Fort d'un nouveau line up composé du robuste Mike Dyer au chant qui n'a rien à envier en termes de musculature au rugueux vocaliste de Primal Fear, Ralf Scheepers, de Rocky Newton (ex-MSG et Lionheart) à la basse, Jems Davis, claviériste de FM et Benjy Reid derrière les futs, le groupe se présente devant un public clairsemé mais impatient de les accueillir en ce lieu convivial qu'est le Pacific Rock de Cergy-Pontoise.

Impatient aussi de retrouver des amis que je n'ai pas vus depuis trop longtemps. Des amis qui arrivent au fur et à mesure aux abords de la salle. L'un, je ne le citerai pas mais bon voilà, il avait un long trajet à effectuer alors qu'au départ, il n'était pas destiné à venir : "J'ai tourné longtemps avant de trouver......!!!!!!!" Mais bon quand j'arrive sur les lieux en compagnie de Ponpon, il est déjà là, conversant avec les premiers arrivants des derniers potins musicaux du genre "Adèle va sortir un nouvel album. Waooouhhhh, le piiiiiiiiiied absolu......!!!!!!!!!" Laughing Ne jamais prendre le contre-......piiiiiiiiied d'un die-hard de cette artiste certes bourrée de talent..... Laughing

Restons donc sérieux deux petites minutes : quel plaisir ainsi de retrouver tous ces gens-là après cette période de confinement que tout le monde préfère oublier même si la pandémie demeure à l'ordre du jour mais bon, les concerts sont de nouveau de retour. A noter que lorsqu'il nous attendait, Twenty a été en mesure de faire quelques clichés avec Laurence.

Grand Slam 24905510

Grand Slam 24901210
Avec Twenty et Ponpon : oui, je sais....................Laughing

Grand Slam 24875110
En plus sérieux.

Grand Slam 24818110

Heureusement qu'il ne s'est pas mis à pleuvoir car l'attente se fait un peu longue mais le temps passe vite au milieu des passionnés qui ne sont pas avares de narrer leurs aventures musicales passées.

Après contrôle du pass sanitaire et du billet (qui n'en était pas véritablement un), nous rentrons .....enfin.

Un stand de merchandising moyennement achalandé attend les potentiels acheteurs : quelques t-shirts, vinyles et CD's satisferont ceux qui n'ont pu se procurer l'album Hit The Ground en l'occurrence Ponpon qui, pourtant, décide de ne pas en faire l'acquisition. "Tu me f'ras une copie prochainement....", me lance t-il tout de go. Bah tiens..... Laughing

Grand Slam Dsc02023

Grand Slam investit la modeste scène du Pacific Rock pour entamer le très lizzien Gone Are The Days. D'entrée de jeu, le son est parfait. :goodjob: Il s'agit du 2ème concert depuis la pandémie et tout est bien en place. Fab.fr, ci-devant administrateur du BNF (Blackmore's Night France) qui est là aussi, ravi devant tant de mélodie et de virtuosité, est aux anges. On passe ensuite sur Nineteen qui, rappelons-le, figurait sur tout dernier maxi 45 tours intitulé Nineteen, maxi qui proposait deux versions différentes de ce titre plus A Night In The Life Of A Blues Singer avec non pas Laurence Archer en tant que guitariste mais Robin George. Ce fut d'ailleurs la toute dernière production du sieur Lynott avant son décès le 4 janvier 1986. Une version pour le moins très heavy avec un Mike Dyer au top vocalement qui occupe merveilleusement la scène du Pacific Rock. Benjy Reid lui, c'est un peu Animal du Muppet Show (pour ceux qui s'en souviennent). Secouant sa crinière tel un lion d'Afrique dans une savane surchauffée, c'est lui qui donne le tempo du show appelé à être percutant à souhait.

Après un vibrant hommage adressé au fondateur de ce groupe à savoir le grand Phil surnommé "Philo", le groupe n'observe aucun temps mort puisqu'il enchaine sur un rythme martial le très syncopé Military Man composé par le duo Lynott / Moore en 1985 sur le célébrissime maxi 45 tours intitulé Out In The Fields. Une version tellurique sans concessions avec ce bridge très groovy où Rocky Newton fait ronronner sa basse.

Grand Slam Dsc02013
Fab.fr

Hit The Ground quant à lui, s'avère être potentiellement un.......... hit. Refrain hyper accrocheur, riff puissant et mélodique à la fois, chant à la fois militant et agressif sont les composantes d'un titre dont je ne parviens pas à me lasser. Belle version en attendant. Ensuite, la version étirée du bluesy Crime Rate calme un peu les esprits et permet au talentueux six-cordiste de nous faire étalage de sa virtuosité sans aucune prétention de sa part. C'est encore le cas sur l'instrumental Grand Slam qui figure sur l'édition CD de Hit The Ground et non sur le vinyle. Déjà sur album, la version est tonitruante et là, en live, elle est véritablement transcendée. Fab, guitariste accompli, est "au 7ème ciel" et se dit qu'il a bien fait de venir voir Grand Slam.

Grand Slam Dsc02026
Quand 2 guitaristes se rencontrent, ils sont heureux (Fab et Twenty). Tellement heureux que prendre une photo nette avec eux, relevait du plus grand des exploits. Laughing

Grand Slam Dsc02014

Grand Slam Dsc02015

Grand Slam Dsc02016

Grand Slam Dsc02027

Grand Slam Dsc02021

Grand Slam Dsc02018

Grand Slam Dsc02025

Grand Slam Dsc02024

Grand Slam Dsc02017

Grand Slam Dsc02022

On poursuit avec le "morceau-polémique" (voir plus haut), Dedication sur lequel l'ami Twenty s'extasie en entonnant à gorge déployée le refrain de ce superbe titre. Moi, j'ai des potes, j'dis ça, j'dis rien, je ne suis en aucun cas responsable de leurs débordements en concert car le Twenty qui headbangue, animé d'une foi inébranlable, il est comme ça, il vit la Musique, il est jovial et convivial tout comme le Fab d'ailleurs qui lui aussi, secoue la tête avec frénésie (sans la crinière, ceci dit)........... Laughing  Laughing  Laughing Moi, je suis là au milieu de ces deux dadais et assiste à ce spectacle en toute circonspection. J'ai une réputation à tenir......Tout le monde sait que je suis la sagesse incarnée. Laughing  Laughing  Laughing En même temps, ces deux gars-là, je les adore !!!!!!  cheers  cheers  cheers

Grand Slam Dsc02019
Fab

Grand Slam Dsc02020
Twenty

Les derniers titres Crazy et Sisters Of Mercy concluent un show de haute volée à la fois percutant, émouvant (l'ombre du grand Phil était bien évidemment omniprésente) et tout en harmonie à la fois musicalement et avec le public qui, pour une bonne partie, s'est dirigé à l'issue du set vers le merchandising pour se procurer l'album sous divers formats. En cela, Grand Slam avait gagné son pari. Je pense qu'ils reviendront, moi j'vous l'dis.

Pendant la pause, j'en profite pour faire signer les "quelques" vinyles que j'ai apportés à savoir deux vinyles de Stampede (The Official Bootleg qui est un live, Hurricane Town), deux vinyles de Grand Slam (Hit The Ground et The Live Document) ainsi que le CD de Hit The Ground. Après coup, je me suis aperçu que j'avais oublié de faire signer le Lights Out In Tokyo-Live d'UFO. En effet, Laurence a fait partie du groupe au tout début des années 90 notamment sur l'album High Stakes And Dangerous et donc sur ce live japonais.

Tout comme l'ami Twenty quelques heures plus tôt, je vais à la rencontre du sieur Archer afin de lui transmettre toute mon admiration. Et puis voilà spontanément, on fait un selfie vraiment dans la pénombre car la direction du Pacific Rock avait omis d'allumer la lumière à "l'entracte".

Grand Slam V10

Grand Slam 24858710

FM, la tête d'affiche que j'avais vue en 1ère partie de Foreigner au Bataclan, vient fouler la toute petite scène du Pacific Rock. En termes de sortie, le groupe vient de publier un magnifique double live intitulé Tough It Out Live enregistré sur une récente tournée UK qui constitue le parfait best of du répertoire du groupe. Autant vous l'avouer, je ne suis pas un spécialiste du combo. Je possède seulement No Electricity Required (un superbe double live acoustique), Rockville, The Italian Job (live), Tough It Out Live et pour finir le live au Bataclan.

Grand Slam Dsc02110

Grand Slam Dsc02112

Grand Slam Dsc02113

Grand Slam Dsc02114

Grand Slam Dsc02115

Grand Slam Dsc02116

Etant au tout premier rang, Fab ayant quitté la salle parce qu'il n'appréciait manifestement pas leur musique, j'assiste à un concert très pro mais surtout ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est la puissance vocale de Steve Overland qui est doté d'une voix gorgée de soul appuyée par l'ex-section rythmique de Samson, Pete Jupp, le batteur et Mervyn Goldworthy, le bassiste. Le vocaliste porte à lui seul le show sur ses épaules à chacune de ses interventions. Par ailleurs, également guitariste de son état, il se fend d'excellents solos de guitare sur certains morceaux. L'artiste accompli par excellence.

Seul bémol, le son est à mon goût trop fort et c'est juste à ce moment-là qu'une nouvelle fois le "syndrome Great White au Forum de Vauréal en 2015" se reproduisit peu de temps après Closer To Heaven, un morceau beau à pleurer. Une sorte de tournis lié à une impression de chaleur ambiante m'a subitement "fait perdre les pédales". Je n'avais certes pas mangé, chose que j'aurais dû faire en suivant les conseils avisés de mon ami Twenty. Je suis sorti respirer l'air frais pendant un titre qui semblait s'éterniser puis suis revenu une petite dizaine de minutes plus tard me repositionner au fond de la salle dans un premier temps puis à côté de Ponpon, Henri, Patrick et Twenty. Et là, je dois avouer que n'ai pas apprécié le concert à sa juste valeur, le trouvant même parfois répétitif mais de qualité indéniable. Impression liée à mon état limite fébrile qui a fini par passer en buvant un peu d'eau fraîche. Le concert s'achève (et là, c'est pour moi une délivrance) sous les vivas des quelques fans enthousiastes venus pour l'occasion.

Hormis cette petite faiblesse, ce fut pour moi une soirée fabuleuse avec tous les amis venus essentiellement pour Grand Slam qui, animé d'une puissance musicale et d'un enthousiasme très communicatif, on va le dire, a conquis le public cergyssois. Oui, il fallait être là en ce dimanche automnal au Pacific Rock...... cheers  cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fab_fr
Admin
Fab_fr


Nombre de messages : 8750
Age : 61
Localisation : Rosny sous bois
Date d'inscription : 28/12/2008

Grand Slam Empty
MessageSujet: Re: Grand Slam   Grand Slam Icon_minitimeMer 27 Oct - 11:47

excellente review mon Phil !! par contre les photos de ma pomme... heu ... comment dire... au secours !!! Laughing
J'auaris du rester un peu rien que pour rencontrer Laurence. Tant pis ... mais ce groupe mérite de tourner dans des salles beaucoup plus grandes .
allez, je poste aussi mes photos

Grand Slam Dsc_8910

Grand Slam Dsc_9010

Grand Slam Dsc_9011

Grand Slam Dsc_9013

Grand Slam Dsc_9014

Grand Slam Dsc_9012

Grand Slam Dsc_9016

Grand Slam Dsc_9015

Grand Slam Dsc_9017

Grand Slam Dsc_9018

Grand Slam Dsc_9019
Revenir en haut Aller en bas
http://blackmoresnight.fr
Phil
Blackmore's Night addict
Phil


Nombre de messages : 5164
Age : 61
Date d'inscription : 29/12/2008

Grand Slam Empty
MessageSujet: Re: Grand Slam   Grand Slam Icon_minitimeJeu 28 Oct - 22:31

Review rédigée au moment de la sortie de Hit The Ground :

GRAND SLAM : Hit The Ground

Grand Slam Grand_10

Tracklisting:

1.Gone Are The Days
2.19
3.Hit The Ground
4.Military Man
5.Crazy
6.Dedication
7.Long Road
8.Sisters Of Mercy
9.Crime Rate
10.Grand Slam

Musiciens:
Laurence Archer: Guitare
Mike Dyer: Chant
Dave Boyce: Basse
Benjy Reid: Batterie

Label: Marshall Records

Grand Slam ou le rêve d'un homme brisé (divorce + absorption massive de substances illicites) qui, après la dissolution de THIN LIZZY après le concert de Nuremberg le 4 septembre 1983, se terre chez lui à Kew Road (près de Londres) dans un mutisme inquiétant. Après quelques mois de réflexion sur lui-même, Phil Lynott s'engage dans un projet intitulé Grand Slam. Convaincu que son nom "Lynott" va forcément attirer les maisons de disques pour un juteux contrat, le grand Phil, accompagné de Laurence Archer (ex-Stampede) à la guitare, Mark Stanway (débauché de chez Magnum), Doish Nagle à la guitare et Robbie Brennan à la batterie, tourne de façon intensive au Royaume Uni et en Irlande. Jouissant malheureusement d'une réputation de 'drug addict', les contrats de maisons de disques pour enregistrer un album studio ne sont donc pas légion. Pas fiable pour ce ténor de la musique britannique qui se voit ainsi abandonné par ceux qui l'ont soutenu durant ses années lizziennes. L'échec de Grand Slam va considérablement affecter le grand Phil et le mener vers une irrémédiable déchéance qui s'en ira vers d'autres cieux le 4 janvier 1986 comme chacun sait.

Grand Slam était donc tombé dans l'oubli quand Laurence Archer décide de reformer en 2016 le groupe qui comprend alors le line up ci-dessous. De façon intensive, le combo écume les petites salles au Royaume Uni se taillant ainsi une réputation live.

THE BAND
Mark Stanway – Keyboards
(Magnum – Phil Lynott Solo Band – Original Grand Slam and many more)

Laurence Archer – Guitar
(Stampede – UFO – Original Grand Slam)

Neil Murray - Bass Guitar
(Whitesnake – Black Sabbath – Queen – Snakecharmer, to name a few)

Micky Barker – Drums
(Ex Magnum – Steve Gibbons Band – Molly Hatchet - Gwyn Ashton and more)

Stefan Berggren – Vocals/guitar
(M3 Classic Whitesnake – Lee Kerslake – Don Airey band and more)

Et puis en 2018, la nouvelle tombe. Doté d'un nouveau line up comprenant un tout nouveau chanteur, Mike Dyer accompagné de Mark Stanway, Laurence Archer, Dave Boyce, Mike Dyer et Benji Reid, tout ce p'tit monde sauf Mark Stanway, prend le chemin des studios pour enfin enregistrer l'album que bon nombre de Lizzy addicts attendaient depuis 34 ans. Le 22 novembre dernier, l'opus sort enfin. Et moi, je le découvre hier. Quelle claque absolue !!!!!!! Mon ami Twenty du BSF m'avait prévenu.

Ce qui frappe dès le premier titre, Gone Are The Days, un morceau très lizzien dans l'âme, c'est la production surpuissante de Matt Terry. Normal quand on a côtoyé le grand Phil et sans vouloir faire de jeu de mot déplacé, on finit par s'injecter du Lizzy sound, l'ombre du leader de Thin Lizzy étant bel et bien présente. Et cela, l'Archer a plus d'une flèche dans son carquois pour respecter ce lourd héritage. Et puis, il y a ce vocaliste ô combien talentueux, Mike Dyer qui est doté d'un timbre assez proche du sieur Lynott. Ce que l'on entend ensuite n'est pas foncièrement du neuf puisque du temps de Lynott, des titres comme Nineteen ou même Sisters Of Mercy (figurant un peu plus loin sur l'album) étaient déjà interprétés live en 1984.

Uniquement sorti en 85 sur un maxi single, Nineteen bénéficie quant à lui d'une véritable cure de jouvence. "Toutes guitares en avant" et riffs acérés semblent être le cri de ralliement de notre quatuor et cela se sent également sur le single hyper accrocheur du morceau-titre. Un single qui, une fois terminé, on a immanquablement envie de le remettre. C'est rare chez moi de procéder de la sorte mais quand cela arrive, il n'y a pas de mal à se faire plaisir. Les lyrics lorgnent vers des questions d'actualité telles les questions liées à l'environnement. Mark Stanway que l'on évoquait précédemment s'invite sur la version rajeunie, saccadée (entêtante ?) et percutante de Military Man à tel point que l'on est peut-être en droit de penser que l'Anglais de Sutton Coldfield rejoindra en cours de route le navire "Grand Chelem". On aimerait y croire.

Ensuite, le percutant Crazy ne nous permet pas de faire une quelconque pause du moins dans l'immédiat. Dedication, déjà présent sur la compilation lizzienne du même nom sortie en 1991, était déjà un excellent titre mais là, encore une fois, il se veut bonifié encore une fois par la superbe production réalisée par l'ami Mike.

Mitonnée aux petits oignons, la tendre ballade Long Road vient interrompre de fort belle façon, la longue série de morceaux bien hard. Un titre émouvant qui, cependant, ne révolutionnera pas le cercle très fermé des plus zolies........ballades comme Still In Love With You de Lizzy. Je connaissais bien Sisters Of Mercy, ayant eu l'opportunité d'entendre de nombreuses versions live avec l'ami Phil. Un morceau qui tantôt se veut tendre tantôt dévie sur quelque chose de plus énervé façon "Emerald". Laurence nous gratifie d'un solo final de toute beauté. On peut aisément y déceler une émotion palpable notamment dans le phrasé de Dyer. Phil aurait certainement été fier de sa prestation, j'en suis sûr. Crime Rate ? On la connaissait aussi. Réactualisée, elle passe très bien le "test of time". Grand Slam lui, est un instrumental bien heavy avec ô surprise un solo...........hispanisant à la Mexican Blood. Superbe conclusion pour un album que l'on n'attendait plus qui comprend également pour certaines éditions trois versions acoustiques de Sisters Of Mercy (déconcertante), Crime Rate et Long Road. Assurément, il s'agit d'un retour gagnant. Laurence Archer serait-il aujourd'hui devenu le Robin des Bois du Hard Rock à force de décocher des flèches en plein dans le mille ?
Revenir en haut Aller en bas
Fab_fr
Admin
Fab_fr


Nombre de messages : 8750
Age : 61
Localisation : Rosny sous bois
Date d'inscription : 28/12/2008

Grand Slam Empty
MessageSujet: Re: Grand Slam   Grand Slam Icon_minitimeVen 29 Oct - 10:54

belle review avec des jeux de mots dont tu as le secret mon Phil super
je ne connaissais absolument pas Grand Slam, et bien c'est grande claque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://blackmoresnight.fr
Invité
Invité




Grand Slam Empty
MessageSujet: Re: Grand Slam   Grand Slam Icon_minitimeDim 31 Oct - 7:37

Y'avait pas Lynott ...???
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Blackmore's Night addict
Phil


Nombre de messages : 5164
Age : 61
Date d'inscription : 29/12/2008

Grand Slam Empty
MessageSujet: Re: Grand Slam   Grand Slam Icon_minitimeDim 31 Oct - 8:41

On aurait bien voulu..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand Slam Empty
MessageSujet: Re: Grand Slam   Grand Slam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Slam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plus grand groupe du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blackmore's Night France :: Ritchie Blackmore et Blackmore's Night :: Autres musiques-
Sauter vers: